Champagne Vadin Plateau

LE VIN

UNE CULTURE HISTORIQUE POUR LA FAMILLE PLATEAU

En 1765, dans le village de Cumières, naquit Joseph Plateau incarnant la première génération à acquérir des vignes. Malgré un travail laborieux dû à des parcelles morcelées, Joseph se lança dans le commerce du vin et fonda la « Maison Plateau ». C’est ainsi que l’histoire vinicole de la Maison Vadin-Plateau débuta.

De cette première génération, en suivirent huit autres, toutes apportant avec elles, des étapes symboliques pour la Maison : Rémy Plateau, sixième génération, fut l’auteur de la première marque, le « Champagne Rémy Plateau » ; sa fille, Yvette Plateau se maria à Guy Vadin, qui en 1958 rebaptisa la marque « Champagne Vadin-Plateau » et la dota de son statut actuel de Récoltant-Manipulant en s’équipant d’un pressoir. Aujourd’hui, et 300 ans plus tard, Yann, petit fils de Guy contribua à l’exploitation familiale avec sa vision biologique de la viticulture. À présent, le flambeau a été passé à Aurélie, sa petite soeur, qui continue d’entremêler tradition et modernité en apportant sa touche d’originalité et de féminité.

A gauche, Alphonse Perrin, figure influente de la Maison Vadin-Plateau. Père d’Huguette Perrin mariée à Rémy Plateau, il fut l'un des fondateurs du Syndicat Général des Vignerons. Il contribua à l'émancipation des vignerons de la Champagne et notamment à la progression de la marque Champagne Rémy Plateau.

Champagne Vadin Plateau